27 000 kilomètres en stop
Plus de 1 000 conductrices et conducteurs nous ont ouvert leur portière durant ce voyage ! Cela a parfois duré 500 mètres, parfois 700 kilomètres... Nous ne nous souvenons pas de tout le monde maintenant, mais certaines rencontres nous ont marqué-e-s à jamais, surtout celles qui se sont prolongées en hébergement !
>> En cliquant ICI, découvrez nos étapes en détail, avec le jour de passage et les endroits où nous avons été hébergés ! <<
VN#18 : La France en autostop !
Les rencontres, c'est notre quotidien ! Du nord au sud et de l'est à l'ouest, nous parcourons les routes de France à la force du pouce...
De profil-type du conducteur "qui prend en stop", il n'y en a pas. Nous rencontrons des personnes très différentes les unes des autres et qui, un jour, ont choisi de s'arrêter pour nous prendre.
Cette vidéo montée par Anouk offre un bel aperçu de notre quotidien de voyageurs !
Qui sommes-nous ?
Nous sommes deux jeunes passionné-e-s d'autostop, de rencontres et de nature.
Anouk
Originaire de Tours (37), j'ai toujours été très impliquée dans de nombreuses associations et je suis diplômée de l'IUT Carrières Sociales de Bordeaux, option Gestion urbaine et solidarité. J'ai pu faire mon mémoire sur l'auto-stop en France et découvrir l'étendue des possibles de cette pratique. Au retour de Voyagez-Nous, j'ai entamé une licence professionnelle en Coordination de projet en alternance dans une ressourcerie où je suis actuellement chargée du développement de l'antenne ambulante. Parallèlement, j'ai fondé un écovillage en Centre Bretagne avec Pierre-Elie et 5 autres joyeux lurons.
​
Pierre-Elie
Né à Barbezieux (16), je suis diplômé d'un master en Économie Sociale et Solidaire à l'IEP de Bordeaux. J'ai ensuite travaillé un an à Supercoop, supermarché coopératif et participatif de l'agglo bordelaise.
En 2015, j'avais lancé l'association Stop&Go à Bordeaux, afin de partager cette belle expérience qu'est le stop avec d'autres jeunes.
A la suite des dix mois de voyage, j'ai suivi Anouk en Bretagne pour finalement être embauché dans la même association dans laquelle je suis co-directeur, mais également participer à la création du Village du Bel Air, notre nouvelle aventure sédentaire !
Entre octobre 2017 et août 2018, nous sommes donc parti-e-s explorer notre pays en stop, à la rencontre de ses habitant-e-s et de ses paysages.