top of page

Premières rencontres avec les jeunes de "L'enfant@l'hôpital"

Les 18 et 19 septembre 2017, nous avions rendez-vous avec les jeunes qui allaient suivre notre voyage, la pression se faisait ressentir petit peu, mais surtout le sentiment que notre projet était enfin palpable, concret !

"L'enfant à l'hôpital" intervient dans différents établissements, écoles, hôpitaux, centres, etc pour redonner, via le numérique, le goût d'apprendre à des jeunes qui -pour diverses raisons- n'ont pas accès à l'éducation.
Afin de créer ce partenariat, nous les avions contactés en juin dernier, eus au téléphone fin juillet et rencontrés début septembre.

Nous avons donc présenté "Voyagez-nous" dans deux établissements, les origines du projet, ses idées et ses rêves ainsi que ses figurants, Anouk et Pierre-Elie !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​


Jusqu'en février, les petits et grands (6 à 13ans) du centre de rééducation de Bois-Larris dans l'Oise ont donc suivi notre aventure grâce à Axelle, stagiaire de "L'enfant à l'hôpital".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


À Garge-lès-Gonesse, Axelle continue de se rendre toutes les semaines à l'école Oscar Romero (qui accueille des jeunes "en grande difficultés scolaires") pour que les élèves vivent "Voyagez-nous" à travers nos articles et nous posent des questions.

​

Les classes qui se sont rajoutées depuis notre départ sont :
- la classe ULIS du Collège de Guyancourt avec Louise,
- l'institut médico-éducatif du Clos Chauveau en Bourgogne avec Jean-Peic ,

- la classe ULIS du collège de Marsannay avec Marie.

Sur la plateforme Kolibri, créée par l'association pour les enfants et leurs enseignant-e-s, nous postons chaque semaine un article (différents de ceux de notre blog) avec des photos et vidéos et il fera l'objet d'un cours, grâce au travail des supers stagiaires, qui permettent aux jeunes de communiquer avec nous !

La 3ème dimension de Voyagez-nous

Il serait égoïste de notre part de ne pas penser à partager la magie des rencontres et la beauté des paysages que nous vivons depuis le départ !
Nous avons donc à cœur de témoigner cela tout au long de notre voyage et au-delà !
Nous avons posé une condition à cela : ne pas devoir passer trop de temps devant les écrans pendant l'aventure Voyagez-nous pour préparer d'éventuelles interventions.

Les deux idées qui nous ont été soufflées sont la plateforme Travel With A Mission (TWAM) de Ludovic Hubler (tourdumondiste) et l'association "L'enfant à l'hôpital".

- TWAM met en relation des voyageurs désireux de partager leur expérience et des institutions (écoles ou autres) désireuses de les recevoir afin de favoriser le dialogue interculturel. Ludovic nous a confirmé qu'il y avait pas mal de demandes en France.

- L'association "L'enfant à l'hôpital" a pour mission de "redonner le goût d'apprendre aux enfants et adolescents malades, handicapés ou en grande difficulté scolaire" en intervenant dans différents établissements.
Toutes les semaines, 4 classes d'enfants suivent nos avancées et communiquent avec nous !

*NOUVEAU*
Depuis novembre, une classe ULIS du collège Paul Eluard de Guyancourt (78) a rejoint l'aventure.
Depuis la rentrée de mars, les enfants de Bois-Larris ne suivent plus notre voyage.
Depuis la rentrée de mars, deux classes d'enfants en situation de handicap de Bourgogne ont rejoint l'aventure !
 

Bilan de fin d'année dans 3 classes

C'est en juin que nous allons donc retrouver quatre des cinq classes (au total) qui nous ont suivis cette année.
Ce sera l'occasion de faire le bilan avec les jeunes sur le voyage qu'ils ont suivi cette année.

Nous serons donc au collège Paul Eluard de Guyancourt le lundi 11 juin.
Puis nous nous rendrons au collège Oscar Roméro à Garge-lès-Gonesse le vendredi 15 juin.
Enfin, nous serons en Bourgogne le mardi 19 juin pour présenter l'année de voyage aux élèves des deux ITEP qui nous ont suivis à partir de mars.

Nous sommes ravis d'avoir pu travailler avec L'enfant@l'hôpital et d'avoir voyagé avec tous ces jeunes. Nous continuerons de faire connaître l'association et ses engagements.

bottom of page