top of page

Voyager 10 mois en France, pourquoi, pour qui ?

Le 02 octobre prochain, nous nous lancerons dans un voyage pas comme les autres : un périple en stop, sans argent, pendant presque un an aux huit coins de l'Hexagone.

Nous débutons cette aventure avec la volonté qu'elle soit utile à trois niveaux : pour nous même tout d'abord, pour toutes les personnes que nous rencontrerons ensuite, et, enfin, pour celles qui voyageront avec nous "par procuration".

Une vraie étape de vie, pas une parenthèse. Nous partons avant tout pour notre propre plaisir : faire du stop, mus par la confiance dans les portes qui s'ouvriront alors à nous. Mais ce voyage représente également une nouvelle étape dans nos vies respectives, à laquelle nous accordons toute la place qu'elle mérite.

1) Continuer "l'école de la Vie" après les études. Persuadés que l'apprentissage, le travail ou le repos ne doivent pas être des périodes cloisonnées de la vie, le projet 'Voyagez-nous' recoupe ces trois activités.

2) Expérimenter un mode de vie alternatif : nomadisme et système D. Nous envisageons réellement ce voyage comme une expérience à tous niveaux. Une façon de se découvrir soi-même et de découvrir le monde sous de nouveaux angles, et c'est important !

3) Voyager chez soi. Découvrir et faire découvrir des personnes formidables et des petits coins de paradis près de chez nous, ce sera la motivation principale tout au long de l'année !

Écouter, recevoir et partager. Nous partons également pour rencontrer des habitantes et habitants des différentes régions de France. Et nous considérons cela comme une vraie contribution au lien social, nécessaire au bon fonctionnement de la société !

4) Prendre le temps d'écouter. "Écouter l'Autre" est un élément central de la pratique de l'auto-stop. Nous aurons le temps et l'envie de rencontrer nos conducteurs ainsi que toutes les personnes à qui nous seront amenés à demander l'hébergement, de l'étudiant au vieillard en passant par le père de famille.

5) Prendre part au voyage.

Par leur geste, ils participeront chacun à notre voyage et nous les remercierons autant que possible. Et nous espérons qu'ils le vivent comme une invitation à continuer de voyager même dans un quotidien parfois routinier.

6) La transmission naturelle. Pour avoir déjà vadrouillé un peu, nous nous doutons que les personnes rencontrées n'en resteront pas à nous prendre dans leur voiture ou nous héberger. Nous nous verrons transmettre des savoirs, des pensées, et des connaissances autour des territoires traversés...

La volonté de transmettre

Dernière -et non moins importante- dimension de ce voyage : la volonté de transmettre, à notre tour, la générosité des habitant-e-s et la beauté des paysages découverts. Nous espérons donner à ce projet une visibilité certaine pour témoigner de notre expérience.

7) En faire un film et un livre. Nous souhaitons que ce voyage inspire, rassure et fasse rêver bien au-delà des dix mois. Pour cela, nous partirons équipés de caméras, avec la volonté de aire un film sur cette aventure. Et puisque le travail ne nous fait pas peur, nous pensons également écrire un livre à notre retour. 8) Voyager pour les jeunes qui n'ont pas cette chance.

Grâce à l'association L'enfant à l'hôpital, des jeunes du collège O. Roméro à Garges-lès-Gonesse et des jeunes (fin de primaire) du centre de rééducation de Bois-Larris à Lamorlaye vont suivre notre voyage. Nous allons les rencontrer lundi et mardi 18 et 19 septembre et ils suivront notre aventure via un carnet de voyage en ligne, que nous alimenterons chaque semaine.

9) Raconter sans se la raconter. Enfin (et vous êtes déjà au courant si vous lisez cet article), nous avons créé ce site pour que nos proches, mais aussi les personnes que nous rencontrerons au fur et à mesure et d'autres intéressé-e-s puissent suivre notre parcours, de manière occasionnelle ou assidue, sceptique ou passionnée ! Nous tenterons de publier régulièrement articles, photos et vidéos dans notre carnet de voyage.


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page