Voyagez-Nous !
Depuis tout jeune, la société nous apprend à nous débrouiller par nous-même, à n'avoir besoin de personne. Le voyage « en totale autonomie » fait rêver. A l'inverse, nous partions pour une aventure humaine, une aventure où l'on chercherait à « se faire voyager », en interdépendance avec l'Autre : Voyagez-Nous.
Nos objectifs étaient larges : découvrir la France, rencontrer ses habitants et partager le voyage. Le voyage pour nous, ce n'est pas forcément aller à l'aéroport et partir le plus loin possible. C'est se mettre dans l'état d'esprit de la découverte et de la rencontre, et ça peut commencer en bas de chez soi.
Disponibles pour l'Imprévu
Autostoppeurs convaincus, nous avions hâte, le 02 octobre dernier, de voir ce qu'il se passerait, nos pouces levés, au bord de la Route, avec 10 mois devant nous.
Et nous n'avons pas été déçus.
Comment être déçus lorsque l'on n'attend rien ? Comment être déçus lorsque nous n'avons pas de destination ? Comment être déçus lorsque nos seuls besoins sont manger et dormir avec un toit sur la tête ?
Voyager simplement apprend à accueillir ce qui s'offre à nous comme des cadeaux posés sur notre route et devient un prétexte à la Rencontre.
Témoins de la « normalité » des Français Des rencontres, il y en a eu des milliers. Et bien qu'on ne sache jamais « sur qui on peut tomber », nous n'avons pas de mauvaise rencontre à raconter. Des gens normaux, avec leur histoire personnelle, leur métier, leurs passions, et qui ont eu en commun la volonté de nous aider et de partager un instant avec nous.
Avoir confiance dans les gens plus que dans l'argent, aller vers eux en demandant de l'aide et avoir envie de les rencontrer, c'est cultiver un lien social essentiel. La confiance, c'est une sacrée force ! Être invités chez l'habitant trois minutes après s'être rencontrés, nous laisser la maison pour la soirée ou nous partager des tranches de vie douloureuses... Durant dix mois nous avons expérimenté la confiance mutuelle et l'intensité des rencontres impromptues ! « C'était imprévu mais qu'est-ce que c'était intense ! » (Robert)
Dix mois à apprendre Afficher notre « fragilité volontaire », demander l'hospitalité tout en laissant la personne libre de refuser, intégrer un nouvel univers chaque soir, écouter l'Autre nous partager son expérience, être curieux des savoir-faire croisés en chemin, savoir recevoir et savoir refuser, parler de Soi et se découvrir chaque jour, honorer la Rencontre en s'adaptant à nos hôtes, faire du binôme une force...
Ces dix mois nous ont incontestablement enrichis, et nous ressortons grandis par les rencontres et par une expérience qui nous a montré que la Vie était ce qu'on en faisait.
MERCI mais ce n'est pas fini !
Pendant tout le temps du voyage, nous avons partagé avec vous -autant qu'il est possible de le retranscrire- nos découvertes. Vous avez été nombreux à nous inviter naturellement chez vous ou à nous manifester votre soutien. Certaines et certains nous ont aussi partagé l'inspiration qu'ils en avaient tirée pour partir à leur tour sur la Route et cela est à chaque fois un beau cadeau ! Merci à chacune et à chacun pour vos mots, vos « likes », votre intérêt pour des rapports humains préservés et votre goût de l'aventure ! ;)
Ce voyage a pris fin à notre retour de Corse hier. Mais l'histoire ne s'arrête pas là ! Nous avons envie de continuer à faire vivre Voyagez-Nous ! Dans les prochains jours, nous allons déjà terminer de raconter le voyage sur notre blog et sur le carnet de voyage. Ensuite nous avons deux conférences à venir d'ici septembre, qui restent à confirmer. Et à partir de la rentrée, nous nous lancerons dans deux chantiers d'envergure : écrire un livre sur le voyage libre et monter un film de nos pérégrinations françaises !