top of page

VN#2 Du plateau de Millevaches aux portes du Morvan !

03 octobre

Nous sommes arrivés au lac de Vassivière, un des plus grands lacs artificiels d'Europe. Après nous être imprégnés de la beauté du lieu nous nous posons sur une table de pique-nique et sortons notre superbe atlas de la France !

"On va où maintenant ? "

Voilà, c'est la vraie question qui respire la liberté ! On pourrait dormir là, on pourrait aller ailleurs, on pourrait être n'importe où et le hasard à nos côtés va nous aider à avancer. C'est dans cette question que réside l'aventure du voyage ! Nous repérons un village plus au sud qui se nomme St-Merd-les-Oussines en Corrèze. Tout de suite, ce nom nous plaît beaucoup ! Nous décidons donc de nous diriger vers Faux-la-Montagne qui est sur le chemin. Nous marchons quelques mètres sur la route déserte qui longe le lac et un camion blanc nous dépasse sans que nous ayons le temps de tendre le pouce. Il s'arrête pourtant devant nous ! Un jeune garçon nommé Leeo sort avec énergie, il ouvre ses bras et nous dit :

"Je peux vous emmener quelque part ?"

Avec Pierre-Elie on se regarde, trop heureux.

"Oui bien sûr !"

Encore une fois, pour nous ce n'est pas la destination qui compte, c'est l'envie prégnante de rencontrer cette personne si enjouée et motivée à l'idée de nous aider ! Leeo nous fait visiter la ludothèque où il a travaillé à Faux-la-Montagne, nous l'aidons à charger des palettes qu'il a récupérées pour construire le plancher de sa yourte. Rapidement, il nous invite à une soirée jeux à Gentioux. Nous partageons le repas et rencontrons ses amis. Nous devenons tour à tour parrains de la mafia, détectives d'images ou encore médiums qui interprètent des signes que lui envoie un fantôme, tout cela en une seule soirée ! Leeo nous invite chez lui, ou plutôt à la ferme d'une amie à Auriat (23), dont il s'occupe pendant une semaine. Les paysages du plateau de Millevaches sont vraiment magnifiques, les routes épousent le vallonnement des collines et s'enfoncent dans de superbes forêts.


4 octobre

"Bon matin !"

Leeo est de bonne humeur, dès le matin nous nous lançons dans des discussions passionnantes sur le monde alternatif, l'envie d'être autonome et résilient, comment permettre au mieux une transformation sociale, son parcours de vie, le nôtre... Leeo est passionné par le jeu, les jeux de sociétés, de rôles, de plateaux. Pour lui la dimension politique et l'utilité du jeu sont capitales dans notre société.

Il nous fait découvrir la ferme, le chien Cassis surexcité, Apollon le cheval de trait, Chocolat et Pimprenelle les ânes, les poules, les chats, les légumes, etc. Nous l'aidons ensuite à couper des perches de bambou de trois mètres en prévision d'une fléxi-yourte qu'il veut construire avec un treillis en bambous.




Le soir venu, nous préparons une pizza avec l'origan et la levure qui sont les seuls ingrédients avec lesquels nous sommes partis ! Nous mangeons autour d'une partie de Takenoko, un jeu où il faut faire pousser du bambou ! C'est ce qu'on appelle une journée à thème !




5 octobre


Nous offrons à Leeo une de nos cartes de visite avec un petit mot derrière. Il nous emmène à Sauviat, un village avec une route un petit peu plus passante, nous nous quittons avec la promesse de revenir sur le plateau de Millevaches pour raconter notre voyage !




En regardant notre parcours nous constatons que notre route remonte vers le nord, nous décidons de suivre cet élan et nous mettons cap sur... l'Alsace ! Pourquoi ? Eh bien on verra bien ce qui nous attend en Alsace ! Leeo est absolument enthousiaste à l'idée que l'on puisse demander au hasard de choisir notre direction par mille manières différentes. Il nous a livré une liste très complète et originale comme demander à un chat, regarder la direction du vol des oiseaux, d'écrire sur notre pancarte "YHE3PSE6N" et voir où cela nous mène, etc !

Nous voici donc repartis sur les routes en direction de l'Alsace, ce qui fait beaucoup rire les conducteurs et conductrices puisque l'on se trouve aux alentours de Limoges. Rapidement Frédérique s'arrête et nous emmène à la Châtre (petite ville où il y a beaucoup de statues, bancs et poteaux recouverts de laine, c'est très beau). Une artiste un peu dépressive nous dépose aux abords de Lignières sur une assez grande route. Puis rapidement Laurence s'arrête, elle retourne chez elle à Bourges. C'est une institutrice passionnée d'astrologie. Chez elle, c'est une véritable friperie qu'elle a mis en place dans son grenier pour donner et échanger des habits avec qui en a envie ou besoin. Tout de suite ça me fait rêver ! Et justement quand elle comprend que nous ne savons pas encore où nous allons dormir, elle nous propose son grenier !




Elle nous présente son chat fou et ses deux chiens Anubis une des races les plus anciennes mais qui "en 3000 ans n'ont pas beaucoup évoluer niveau cérébral" comme elle dit. Nous mangeons un super bon bœuf bourguignon et nous nous lançons dans une formidable discussion d'analyse du stop et des relations que l'on y crée, des mécanismes psychologiques qui s'y jouent et de la rencontre de la personnalité de l'autre qui est passionnante. Elle nous dit que pour elle c'est aussi cela l'astrologie, découvrir la nature de quelqu'un au plus profond et par ce biais les gens on envie de raconter leur histoire et ce qui fait écho en eux. Laurence nous fait alors une séance d'astrologie "flash" grâce à son logiciel qui calcule où étaient les planète à notre naissance, elle peut les interpréter. C'est assez fascinant, elle décrit la nature de Pierre-Elie dans le service aux autres et moi dans un humanisme, c'est assez long et elle nous décrit dans nos manières de gérer nos émotions, notre mode d'action, notre rapport aux autres et c'est troublant de réalité. Ce qui est intéressant aussi dans sa façon de voir c'est qu'elle ne prend pas cela très au sérieux, elle nous dit que ce sont des clés à prendre à mettre dans un coin de notre tête sans forcément les prendre au pied de la lettre. Nous nous endormons au milieu des vêtement les yeux plein d'étoiles.




6 octobre


Nous partons de chez Laurence après lui avoir donné une pierre du lac de Vassière pour sa collection. Nous commençons par faire de la récup' chez un épicier, nous n'en avions pas encore eu l'occasion ! Les gens qui nous hébergent nous donnent à chaque fois un peu de nourriture et notre sac à provisions commence à être bien plus lourd que ce dont nous avons besoin !

Nous commençons le stop :


- Un exploitant agricole en costard qui roule à 114 km/h en ville et qui n'a plus de point sur son permis nous pose sur un super spot à la sortie de Bourges (heureuse qu'il ne nous ait pas emmen plus loin !)

- Un professeur en lycée super gentil qui aime beaucoup les chevaux, il parait que c'est la région !

- Une jeune fille de 22 ans qui est salariée dans les vignes et qui est maman d'une petite de 4 ans, super sympa également, elle fait un détour pour nous mettre sur la bonne route vers l'Alsace ;)

- Isa qui nous invite à prendre un café chez elle, elle est commerciale mais déteste ça, on passe un super moment à rigoler avec elle et à découvrir sa vie et sa belle maison à la campagne. Elle nous emmène ensuite à Never sur un spot idéale !

- Enfin Rachel s'arrête et finalement nous emmène jusqu'à chez elle où nous passons la nuit ! Elle travaille à la Ligue de l'enseignement et a deux enfants, Gabriel et Célian. Nous dînons avec eux et passons une chouette soirée pleine de bonne humeur et de discussions super intéressantes. Elle est relai départementale des Juniors associations et référente des services civiques, nous ne sommes pas trop perdus !

C'est, sans comparaison, notre plus grosse journée de stop et pourtant nous n'avons pas beaucoup avancé ! Une journée riche et variée, c'est ce que nous aimons, de toute façon on a le temps pour arriver en Alsace ! Nous n'avons pas encore dormi en tente et nous mangeons des repas succulents... Cette première semaine est très encourageante pour la suite !


 
POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :

© 2023 par Voyagez-nous. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
bottom of page