Sédentaires sans argent
Le 19 octobre nous sommes à Albertville dans un festival de voyage et d'aventures ! Nous retrouvons là-bas une amie et nos collègues du petit monde de l'autostop (oui il y en a un !). Nous expérimentons alors la vie "sédentaire" sans argent. Pour nous, savoir où nous allons dormir pour les trois prochains jours n'est pas courant, nous devons consacrer plus de temps à demander les invendus dans les magasins. Un soir où nous faisons la tournée des boulangeries à l'heure de leur fermeture nous récoltons tellement de nourriture que nous en offrons aux gens dans la rue qui n'avaient pas encore mangés. C'est comme cela que nous avons rencontré Chris qui nous propose alors de nous inviter à une projection (car elles étaient presque toutes payantes) sur un voyage en Argentine autour de la musique Quel musique tu parles ?. Un très beau et bon moment.
Voyagez-nous et Stop nous si tu peux avec Quentin et Thomas <3
Nous nous sommes ensuite rendus à Lyon quelques jours pour alléger de quelques kilos superflus nos sacs. Lorsque nous repartons vers l'Auvergne mon sac ne fait plus que le tiers de mon poids !
Nous profitons encore un peu de l'heure d'été pour partir de Lyon le 25 octobre vers 15h45. C'est un coup à.... dormir sous la tente ! Au moment où la nuit tombe, la dame qui nous prend s'arrête en cours de route pour commander une pizza et en profite pour nous en offrir une ! Nous sommes ravis ! Elle nous laisse un peu plus loin à un rond-point dont les lampadaires font la grève. Face à cette obscurité nous allons sonner à la porte de la maison d'à côté pour demander un petit coin de jardin. Didier nous ouvre : "mais bien sûr, choisissez votre coin de jardin !". Nous nous installons pour notre deuxième nuit sous la tente avec une pizza encore chaude, qu'est ce qu'il faut de plus pour être heureux ?
Le lendemain après avoir fait connaissance avec le jardin, nous allons rencontrer nos hôtes très heureux de connaître notre histoire.
Croquons le paysage à pleines dents !
Ce matin-là c'est la route qui trace notre chemin, après avoir essayé plusieurs directions sur le rond-point, une voiture s'arrête direction le sud, nous décidons de nous laisser porter. Lorsque nous marchons à Saint-Germain-Laval vers notre prochain spot à la sortie de la ville, Pierre-Elie remarque un panneau de travaux avec écrit "peinture", nous voulons alors prendre une photo où nous faisons de l'aquarelle derrière. Mais c'est sans compté sur Damien ! Il nous laisse traverser la route puis s'arrête à notre hauteur : "Je peux vous emmener quelque part ?" Nous nous regardons : "oui à la sortie du village ! Merci". Damien saisit tout de suite notre voyage et fait un détour sur sa route pour nous pousser plus loin, il a beaucoup d'humour et nous avons très envie de le rencontrer un peu plus. Je me tourne vers Pierre-Elie : "t'aurais pas envie d'aller à Feurs toi aussi ?" Damien nous sourit et nous propose de nous retrouver le soir à Montbrison pour un ciné-restau avec sa famille ! Nous sommes fous de joie ! Lorsqu'il comprend que nous avons 4 clémentines pour le repas, il s'arrête dans une boulangerie et nous offre la formule déjeuner ainsi qu'un boudin au chocolat pour le goûter ! Une spécialité locale assez étonnante et succulente ! Nous avons alors le ventre plein et un hébergement pour le soir, nous décidons de trouver un château dans le coin pour visiter et en faire une aquarelle pour lui offrir en remerciement. Nous stoppons un peu et nous rencontrons Flo ! Il nous fait visiter le château très beau de Couzan et nous faisons de l'aquarelle toute l'après-midi avec lui en partageant notre boudin au chocolat, le paradis !
L'anniversaire sur la route...
De plus nous arrivons à l'heure pour la séance de cinéma, qu'est-ce que c'est chouette le cinéma quand même, ça fait du bien ! Nous rencontrons Martine la femme de Damien, Vincent et Sabine deux de leur enfants au restaurant, un mexicain. C'est excellent et nous rigolons beaucoup avec toute la famille, nous racontons chacun nos vies très différentes et pleines de rebondissements. Nous nous sentons vraiment comme faisant partie de la famille. En tout cas même si nous sommes le 26 octobre cela fait une très belle soirée d'anniversaire en avance pour Pierre-Elie (qui est du 27), nous restons 48h chez eux et Pierre-Elie à même droit à son gâteau et à un petit cadeau très touchant. Nous rencontrons aussi Rémi, le voyageur de la famille avec qui nous échangeons beaucoup et enchainons les parties de billard. Damien nous remet le 28 octobre sur la route de Montbrison pour de nouvelles aventures !
Damien conseille fortement d'aller visiter la Chaise-Dieu et son cloître avec la salle des échos où l'on peut se parler en chuchotant dans les coins opposés de la salle grâce à la voûte. Après de nombreuses péripéties et un pique-nique à Ambert, nous rencontrons Patrick. Il nous prend à Arlanc jusqu'à notre destination et nous propose de dormir chez lui si nous n'avons rien trouvé avant le soir. Il va au travail et nous laissons nos sacs dans son camion. Après avoir compris que la fameuse salle des échos était en travaux, nous nous penchons sur l'atlas pour décider de la suite de la journée. Sur la place où nous sommes installés, Lola, un sac à dos sur les épaules, s'installe à côté. Nous décidons alors d'aller lui offrir la dernière part de notre boudin au chocolat. Nous discutons longtemps avec elle, puis avec ses amis qui la rejoignent. Lorsqu'ils s'en vont, le groupe d'à côté décide de faire une partie de Molki, nous participons avec joie ! Ils nous invitent ensuite dans leur immense colocation pour nous réchauffer. Nous comprenons que deux d'entre elles sont des collègues de Patrick. Encore une fois notre décision est toute trouvée, Patrick nous emmène chez lui. Nous sommes heureux de pouvoir lui cuisiner un repas végan et de partager une soirée avec lui. Nous profitons de son trajet jusqu'à la Chaise-Dieu le lendemain à 8h pour démarrer le stop plus tôt et plus froid que jamais (à 1050 mètres d'altitude ça pèle !).
Le rayon de soleil d'une journée dans les brumes des montagnes !
Une journée de stop épatante, nous allons jusqu'à Issoire grâce à Catherine. Puis nous faisons la rencontre de Lénaïc, un véritable coup de cœur, elle abandonne ses courses et fait un morceau de trajet avec nous. Nous lui racontons le voyage, prenons le petit déjeuner ensemble, elle est jeune gendarme et notre aventure lui parle beaucoup. Ressourcés et plein d’énergie nous continuons notre route avec Larat, un apiculteur passionné des fleurs de la région. Dans la montagne nous avons ensuite la chance de tomber sur Agnès et Jean-Marc qui profitent de leur dimanche pour se balader. Ils nous laissent au Mont-Dore où nous cherchons plusieurs spots et prenons notre temps, pour finalement retrouver nos derniers conducteurs qui nous emmènent bien plus haut à Pontgibaud ! Nous arrivons ensuite jusque dans l'Allier. Là, à la tombée de la nuit (vers 17h, oui la nouvelle heure c'est pas facile pour les autostoppeurs), nous rencontrons Julien et sa mère Nadine. Accueillants et chaleureux, ils nous proposent tout de suite leur maison de famille près de Montluçon pour nous héberger. Nous rencontrons aussi la super grand-mère Ginette et le papa Jean. Nous jouons aux Aventuriers du rail... Auvergne ! Cette version a été créée par Julien, nous y retrouvons toutes les villes où nous sommes passés le jour même ! Ils sont Charentais d'origine, de quoi plaire à Pierre-Elie... Nadine est passionnée par la laine, Jean par l’anthroposophie, Julien est très inventif et Ginette fait des jeux de mots d’enfer ! Tout un cocktail pour passer une soirée drôle et reposante (surtout lorsque Pierre-Elie trouve le dernier tome d'Astérix et Obélix) !
Le lendemain nous décidons de continuer à avancer vers le nord, nous passons Vierzon avec des Rennais qui rentrent de vacances et atterrissons en Sologne, au dessus de Romorantin, dans le 41. Nous voulons aller vers Chéverny mais nous suivons la pancarte Chemery, la confusion nous fait rencontrer Jean et Odile, des anciens agriculteurs. Nous plantons la tente sous une de leurs serres et visitons leurs 20 hectares de bois. Nous mangeons avec eux un repas chaud au coin du feu et jouons avec Ulysse, leur petit-fils venu leur rendre visite. Un univers que nous n'avions encore pas trop rencontré dont nous goûtons l'hospitalité avec joie.
Spéciale double toit pour matin à 0°C !
Nous sommes près de Blois et nous décidons d'aller toquer à la porte de Cathy qui nous suit sur les réseaux sociaux depuis le début du voyage. En chemin nous rencontrons Alban qui nous invite boire un café chez lui. Il sort d'un moment difficile et nous sommes heureux de pouvoir passer avec lui un peu de temps pour lui partager nos aventures. Nous arrivons chez Cathy et c'est Malo, son fils, qui nous ouvre. Cathy rentre du travail peu après et nous accueille chez elle comme si nous étions prévus. Nous passons un très bon moment avec toute sa famille pour ce soir d'Halloween. Les enfants viennent toquer à sa porte pour chercher des bonbons, nous sommes heureux de ne pas devoir toquer aux portes pour chercher l'hébergement, nous aurions eu de la concurrence ! Il y a aussi un très bel aquarium qui me fascine qui se retrouve dessiné sur mon cahier. Le lendemain Cathy nous dépose à 50 kilomètres, sur la route direction Auxerre !
Nous commençons donc à 16h, une journée expéditive ! La première voiture qui passe s'arrête ("one shot") et nous emmène un peu plus loin. C'est Bérengère, animatrice et à l'âme voyageuse, elle nous ressource en énergie positive. Lorsque l'on recommence le stop la seconde voiture s'arrête ! Isabelle et Jean-François nous emmènent jusqu'à Châteauneuf sur Loire et finalement nous proposent de dormir chez eux ! Quelle journée ! Nous sommes ravis de pouvoir les rencontrer un peu plus surtout que nous passons une soirée passionnante à parler du voyage. Ils comprennent vraiment l'essence de notre démarche et nous posent de nombreuses questions qui nous font avancer dans nos propres réflexions. Le lendemain Isabelle ne travaille pas et nous pouvons poursuivre la rencontre en visitant basilique, oratoire et château des environs.