Nous avons rechargé nos batteries en énergie positive grâce à notre super rencontre avec Eloi et nous voici enfin de retour sur les routes ! Nous nous promettons de nous revoir à Pau ou ailleurs pour continuer cette rencontre touchante et profonde.
Week-end en amoureux
Nous marchons à Pau direction "le Pays basque". Pour notre premier spot, nous parions sur un morceau de trottoir plutôt en ville. Et nous avons bien fait ! Car au bout de quelques minutes, Anne-Marie s'arrête au milieu de la route et nous propose d'aller vers Gan, au sud de Pau, car elle est visiteuse médicale et a un rendez-vous là-bas. Rapidement elle nous propose de nous emmener ensuite à Dax, nous pouvons ainsi nous offrir une visite de Gan sous un soleil éclatant accompagné de Galito son cocker presque aveugle mais très sympathique ! Nous nous transformons alors en vrais maîtres-chien, ramassons ses crottes et lui faisons éviter les poubelles et barrières qu'il a tendance à rencontrer un peu brutalement !
Sur la route de Dax nous parlons beaucoup avec Anne-Marie, sa situation familiale assez complexe en ce moment et sa grande histoire d'amour qui débute à 55 ans, car l'amour n'a pas d'âge et heureusement ! Nous nous entendons si bien qu'elle nous propose de dormir chez elle et nous informe qu'elle et Serge (son amoureux) vont à Bordeaux pour le week-end et redescendent le dimanche à Anglet dans le Pays basque. Nous sommes ravis car la route nous propose 24 heures de vacances qui vont nous permettre de revoir quelques ami.e.s Bordelais ! Lorsque nous arrivons chez Anne-Marie nous saluons son fils et sa petite-fille de 5 ans. Malheureusement nous n'avons pas pu les rencontrer car son fils décida de partir dormir chez une amie car il ne nous connaissait pas. Nous avons cependant rencontré Serge et passé une agréable soirée autour de tapas à discuter de voyage !
Le lendemain, nous rejoignons donc Bordeaux allégés de nos gros sacs ! Gros programme en vue pour faire la tournée des ami.e.s !
Le dimanche nous décidons de rejoindre Anglet en stop (autostoppeurs dans la peau). Le plus dur étant toujours de quitter Bordeaux entre les travaux, le soleil dans les yeux (bon déjà il y avait du soleil donc on ne va pas s'en plaindre !), ceux qui regardent ailleurs pour ne pas nous voir et puis enfin quelqu'un s'arrête direction Bayonne ! Revenant du match d'ouverture du tournoi des Six nations, notre conducteur nous emmène jusque devant la porte où nous avons rendez-vous avec Anne-Marie !
Nous découvrons alors l'univers de Serge : musique, guitare, basse et batterie électriques.
Visite touristique du Pays basque
Lundi matin Anne-Marie nous pousse même jusqu'à Saint-Jean-de-Luz pour que nous puissions commencer à découvrir le Pays basque ! Nous visons tout d'abord Espelette, réputée pour ses piments suspendus aux fenêtres des maisons. En quelques voitures nous y arrivons mais le stop semble moins facile, nous regrettons de ne pas avoir un drapeau basque qui aurait pu allumer la flamme de la solidarité chez les conducteurs ! Lorsque nous arrivons à Espelette grâce à la camionnette d'un couple plutôt original, nous ne sommes pas déçus ! Il y a des piments partout ! Même sur la Poste et la mairie ! Par curiosité nous allons voir s'il y en a aussi sur l'église, mais il paraîtrait qu'ils ont assez de façades avec toutes les maisons du village.
Nous repartons avec l'idée d'arriver à St-Jean-Pied-de-Port pour pique-niquer notre reste de taboulé. Après une récup infructueuse, un pique-nique qui nous gèle les doigts et avec la pluie de type brumisateur qui ne s'arrête pas de tomber nous gardons le moral coûte que coûte ! Nous découvrons que St-Jean-Pied-de-Port est un haut lieu de pèlerinage pour le chemin de St Jaque de Compostelle ! Des boutiques, des gîtes, des restaurants plutôt fermés ainsi que les coquilles au sol ne nous trompent pas ! Nous repensons alors à Eloi de Pau qui fait tous les ans un morceau du chemin de St Jacques et qui nous a beaucoup donné envie !
Après la pluie le beau temps !
Nous repartons de plus belle, cette fois avec l'idée de remonter plutôt vers le Lot-et-Garonne et la Dordogne. Nous attendons sous la pluie qui commence à pénétrer jusqu'aux os d'Anouk. Il est 15h30 lorsque nous rencontrons Claire qui nous dit que si nous ne trouvons rien nous pouvons l'appeler vers 19h, après sa séance de sport, et qu'elle pourrait nous héberger. Une fois qu'elle nous a déposés en ville nous réfléchissons : c'est la deuxième proposition d'hébergement de la journée. Sommes nous prêts à la remettre en jeu encore une fois alors que la journée commence à se faire très longue, l'humidité et le froid très tenace et les épaules douloureuses ? D'un autre côté, sommes-nous prêts à attendre trois heures dans le froid alors que la bibliothèque ainsi que tous les commerces sont fermés car nous sommes lundi ? Pour nous réchauffer nos pas nous poussent à marcher jusqu'à la sortie de la ville malgré tout.
Le moral n'est pas au plus haut, surtout lorsque l'on se rappelle à nouveau que le stop n'est pas l'activité favorite des Basques. Une dame très sympathique nous emmène finalement jusqu'à un rond-point à l'entrée de Sauveterre. La nuit tombe, nous tentons quand même le stop par flemme de marcher à nouveau, car faire du stop à l'entrée d'une ville est plutôt très incertain, personne ne sait où nous allons. Il est vrai que pendant quelques minutes nous sommes dans le rouge et chacun dans notre tête nous réfléchissons à une manière de dire à l'autre que nous avons envie de faire demi-tour pour dormir chez la sportive ! Dans ces moments là je me répète "c'est dans des moments comme ça ou rien n'est certain et tout est au plus bas qu'il peut se passer les meilleures choses !". Oui, on se raccroche à ce qu'on peut ! Et puis finalement, une Mercedes s'arrête. A bord, Jean-Batiste et Irlina, deux trentenaires, qui vont chercher Lola, la fille de JB, à l'école. Tout de suite ils comprennent et adhèrent à notre voyage, il nous proposent l'hébergement et nous font bien rire ! Tous les voyants sont au vert : de l'eau chaude, un lit et une super belle rencontre au programme ! C'est incroyable à quel point chaque instant peut renverser du tout au tout notre situation et notre voyage, c'est ça qu'on adore !
Lorsque nous arrivons chez eux nous plongeons dans leur univers, si riche que nous y restons finalement trois jours ! Nous nous régalons de la cuisine de JB le cuisto qui se creuse les méninges pour nous, et des talents de coiffeuse d'Irlina : Anouk passe des cheveux longs à la coupe mi-longue puis très courte !
Et la coupe très courte à venir dans le prochain article ...
Ainsi les cheveux qu'elle a sur la tête sont ceux qui ont poussé à partir du début du voyage (attention c'est du grand calcul) ! Pierre-Elie et JB vont se baigner dans la rivière au fond du jardin, simplement de la neige fondue, ça raffermit les tissus ! Ce-dernier lui apprend aussi la tronçonneuse et la pelote basque !
Pierre-Elie est absolument fou de pouvoir faire du foot avec Matthis, le fils de JB. Nous dessinons et discutons, avec ce garçon curieux plein de ressources et de vie ! Nous avons également tous ensemble des discussions très profondes et analytiques sur le voyage, la vie, l'argent, le travail... c'est vraiment passionnant ! Irlina nous fait découvrir la famille du côté de son père avec qui nous passons de supers moments. Cette rencontre nous a profondément touchés et nous sentons tous que nous avons encore plein de choses à partager ensemble ! Nous repartons heureux au petit matin, en quête de nouvelles aventures !