Voyagez-Nous au régime drômois
Nous venons de laisser nos gros sacs à dos à Nans, et avec eux, la Peur de "et si jamais on ne trouvait pas où dormir ?". A ce stade du voyage, notre confiance en l'Autre et en la Vie est assez solide pour bien vivre cet allègement ! Un allègement de 20 kilos qui nous donne des ailes et nous poussera à aller encore davantage à la rencontre des gens qui croiseront notre route. Et pour la première fois depuis notre départ, nous nous sentons légers. Au début, c'est surtout à la descente des voitures que l'on s'étonne d'avoir aussi peu d'affaires. Mais les voitures et les rencontres qui vont avec s'enchaînent, et la taille des sacs ne semble pas modifier la magie du voyage ! Notre atlas représente assurément les 500 grammes qui nous manquent le plus. Nous aimions toujours le sortir et laisser notre esprit vagabonder sur les noms des communes de la "page" où nous nous trouvions, et les routes qui les reliaient. Désormais, "Voyagez-Nous" est une injonction à laisser décider nos conducteurs. Un nouvel état d'esprit à adopter, et la nécessité, parfois, de rassurer la personne au volant sur nos intentions, puisque nous irions bien "là où elle va" !
(Pour votre confort, nous vous invitons à choisir la qualité de vidéo la plus haute proposée !)
Baladés, nourris, logés
C'est ainsi que nous nous retrouvons dans la commune du Teil, côté Ardèche du Rhône, après qu'un couple de retraités ait décidé de ne pas nous laisser à Montélimar mais bien sur la route d'Aubenas ! A nous la Basse Ardèche ! Une autre voiture s'arrête, Aurélia et Hadrien vont se balader mais ils ne savent pas précisément où se trouve le site troglodyte médiéval qu'ils visent. "C'est Voyagez-Nous, mais avec un volant" remarque Pierre-Elie. Finalement nous découvrons comme quatre enfants les sentiers parsemés de grottes creusées dans la pierre volcanique aux teintes rose et violette : les balmes. En harmonie avec la joie et la légèreté que transpire ce jeune couple, nous acceptons immédiatement leur invitation à passer la soirée à la maison. Aurélia et Hadrien apprennent tous deux des Bhajans, des chants sacrés indiens qu'ils dédient à Amma, figure spirituelle très forte. Nous avons la chance de pouvoir chanter avec eux ces chants originaux et envoûtants. Le lendemain c'est lundi de Pâques... mais c'est aussi la première fois que la famille d'Aurélia va rencontrer Hadrien ! Une petite dose de stress donc pour nos hôtes, et nos quatre bras imprévus sont les bienvenus pour les aider à préparer la table, peindre et cacher les galets de Pâques dans le jardin et faire rire Hadrien ! Il nous ramène d'ailleurs au bord de la route, avec dans notre sac, des "suisses", spécialité régionale faite maison par Aurélia ! Décidément, la Drôme nous gâte de rencontres touchantes en dégustations alléchantes !
Trajet déroutant pour des routards (débutants ?)
Nous avons désormais rendez-vous avec la région PACA ! Sans atlas, nous nous laissons porter par les voitures, visitons de très beaux villages typiques comme Saint-Paul Trois Châteaux et Suze-la-Rousse et rencontrons des gens toujours aussi différents et surprenants. Parmi ces rencontres, un manutentionnaire dans une centrale nucléaire. Effectuant plus ou moins le même métier depuis trente ans, il n'aime pas ce qu'il fait ni le nucléaire d'ailleurs. "Quand je dis cela, les gens me disent que je crache dans la soupe ! Mais moi j'aime bien, ça lui donne un petit goût salé" nous raconte-il, heureux d'avoir beaucoup de temps libre pour profiter de la vie. Après un bel échange, il nous dépose en nous disant : "merci de m'avoir fait rêver un peu". Avec le Ventoux en toile de fond, un électricien passionné de peinture nous récupère et nous échangeons à nouveau avec lui sur cette injonction à devoir "gagner sa croûte". Cap au sud ? Pas tant que ça... Judith et Clément explosent de rire à leur fenêtre de voiture et nous embarquent dans leur vie. Effectivement, nous avions bifurqué plus tôt sur la route, en direction du nord-est et de la Drôme provençale. Nous allons avoir fait le tour du département comme vous pouvez déjà le constater sur notre itinéraire Tripline !
Clém' et Aurèle, barons des Baronnies
Nous arrivons donc chez Clément et son coloc Aurèle, deux jeunes agriculteurs travaillant sur leurs exploitations familiales autour de la production d'abricots et de lavandes. Passionnés par les sports extrêmes et l'aventure. Rapidement nous faisons partie de la coloc, et grâce à Judith et Salomé (leurs copines) nous découvrons le VTT "tout-suspendu" dans la montagne ! Incroyable sensation à la fois de rebondir sur des nuages et de dégringoler à toute vitesse dans la forêt ! Malgré notre entraînement intensif, nous ne montons pas sur le podium du tournoi de fléchettes hebdomadaire avec tous leurs copains... Nous randonnons dans les paysages arides du parc naturel des Baronnies provençales, nous lançons une soirée pizza car cela faisait bien trop longtemps que nous n'avions plus mis la main à la pâte et nous découvrons leur quotidien : Pierre-Elie va repiquer des lavandes dans le champ de Clément et découvre la ferme d'Aurèle. Anouk, de son côté, part aider Judith à Valence pour faire des relevés de terrain pour l'INRA car elle est en BTS "Agriculture biologique". Vingt carottes à extraire afin d'envoyer des échantillons au laboratoire, puis un restaurant, le soir, pour fêter l'anniversaire de Judith ! Décidée à vivre quelques jours d'aventure, Anouk prendra 24 voitures en stop dans la même journée avant de se rendre compte qu'elle n'était qu'à 15 kilomètres de la coloc. Et la voici qui revient un peu blasée des discours moralisateurs et inintéressants de la majeure partie de ses conducteurs du jour ! Après une dernière partie de fléchette, Clément et Aurèle mettent à exécution leur idée de la veille : remplir une valise de produits du terroir pour que nous transmettions les douceurs des Baronnies dans la France entière !! Un cadeau de départ démesuré traduisant bien leur générosité et le plaisir de nous avoir fait découvrir leur vie. Merci la Drôme !